Kinésiologie

Mes séances

Kinésiologie

Photo d'un test musculaire en séance de kinésiologie

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

  1.  Histoire de la la kinésiologie :

La kinésiologie ou «Science du mouvement » est une  pratique professionnelle de rééquilibrage psycho- corporel (physique, émotionnel et mental) fondée dans les années 60 aux USA.  Elle réunit des méthodes occidentales (comme la chiropractie) et orientales (médecine chinoise traditionnelle).

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Elle est destinée à favoriser l’ état d’équilibre global et de bien-être » de la personne, à  réduire le stress et retrouver son  plein  potentiel, sa capacité à choisir et de sortir des vieux schémas.  La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge et utilise  le test musculaire basé sur les réactions corporelles de la personne.

Ce test permet d’établir un dialogue direct avec le corps, d’accéder à la mémoire cellulaire, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages. Il détermine aussi de façon personnelle, la nature des corrections nécessaires pour lever les  obstacles via la relation entre les muscles, les émotions et le cerveau.

Sous stress les muscles se vident de leur énergie se « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». Normalement ou sous l’effet d’une émotion positive, les muscles sont toniques « se verrouillent ».

La kinésiologie aide à :

  • Mieux se connaître, s’accepter, retrouver la confiance, l’amour et l’estime de soi.
  • Avancer sur des problèmes physiques (douleurs, maladies, etc).
  • Travailler sur le psycho-émotionnel (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d’apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.).
  • Améliore la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la prise de décision, la préparation de concours, d’examens, d’auditions.
  • Se concentrer, s’organiser, apprendre, améliorer des performances physiques et intellectuelles.
  • Comprendre la cause blocages, d’auto- sabotages, d’un mal-être.
  • Trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.
  • Se développer personnellement, améliorer son bien-être, se libérer, et retrouver sa capacité d’auto- guérison.

Déroulement d’une séance :

  1. La personne est assise ou allongée, toujours habillée..
  2. Après un entretien, l’objectif ou le thème de séance est déterminé.
  3. Le kinésiologue instaure un dialogue avec le corps par le biais du test musculaire .
  4. En fonction de la technique choisi par le corps de la personne et de ses besoins  spécifiques, le travail sera orienté différemment ( cf 3 techniques  principales).
  5. Ensuite, le praticien cherche grâce au test musculaire les informations qui aideront à travailler puis à définir les équilibrages dont la personne a besoin.
  6. La personne est en interaction permanente avec le kinésiologue, qui facilite le dialogue et la compréhension entre elle et son corps.

Les 3 techniques principales de kinésiologie :

La Kinésiologie comprend trois techniques principales : le Brain Gym (gymnastique du cerveau), le Three In One Concepts (le 3 en 1) et le Touch For Health (santé par le toucher). Je vous propose de les découvrir  plus en détail.

 

Mise au point par Paul DENISSON cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage pour tous. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant souffrant de difficultés d’apprentissage  passagères ou récurrente,  d’accéder à tout son potentiel.  

Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation des mouvements du corps ( biofeedback ), la  bonne communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).Selon Paul DENISSON “le mouvement est la clé de l’apprentissage”.

Pour apprendre, il nous faut d’abord de bons outils : des yeux, des oreilles, une capacité de concentration, de mémorisation, etc. Même sans  problèmes  physiologiques importants, nos capacités ne sont pas toujours disponibles. Comment expliquer que nos yeux ne voient pas ce qui est sous notre nez,  que nos oreilles cessent d’entendre parfois par stress….Nos sens sollicitent plusieurs aires cérébrales et des multiples connexions neuronales.

Pour que tout fonctionne au mieux et de concert, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion des deux hémisphères cérébraux via le corps calleux. Le cerveaux gauche plus analytique et le droit créatif, ils traitent les informations sur des modes différents, il est vital que la communication entre les deux soit fluide et simplifiée. Pour arriver à cela il faut être disponible, bien concentré et détendu. Tout stress parasite cette communication et nos fonctionnements cognitifs.

La kinésiologie éducative, et le Brain Gym sont innovants grâce à l’utilisation des  mouvements corporels sollicitant les deux hémisphères cérébraux et l’observation des fonctionnement d’apprentissage du cerveau.

 Brain Gym : la méthode

La méthode consiste en une série d’activités et d’exercices simples et amusants, qui apportent de l’énergie et remettent en route la connectique interne. Ces exercices peuvent être pratiqués seul ou en groupe. C’est une forme de gymnastique des neurones. Une partie de ces exercices favorise la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau.

Il est ainsi possible d’améliorer les choses en travaillant et de diminuer tout type de difficulté d’apprentissage: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, problèmes de concentration, d’organisation, excès de stress résultant de mauvaises expériences ou de l’anticipation d’un futur échec (réunion de travail, compétition sportive, examen).

 Séance de kinésiologie éducative Brain gym :

  1. Echange pour définir comment fonctionne le cerveau (organes de sens, système moteur et périphériques), comprendre l’organisation face à un stress, un apprentissage ou une tâche complexe et difficile.  Analyser le type de difficulté rencontré par le cerveau de par la personne, enfant ou adulte est essentiel pour allez vers l’intégration cérébrale.
  2. Anamnèse des besoins spécifiques.
  3. Mise en place de l’objectif de travail personnalisé de la séance.
  4. Protocole et prétests.
  5. Mise en place de corrections par les mouvements afin de réharmoniser les fonctions cérébrales.
  6. Vérification des prétests et de l’objectif de départ.
  7. Echange et recommandation du programme de mouvement à réaliser à domicile afin d’ancrer dans la durée les changements.

                   


 

Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le Concept 3 en 1  est une méthode holistique d’intégration de trois plans de l’être : le corps, le mental et l’esprit.

Elle est orientée sur le système émotionnel et sa gestion. Elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur.

Le travail se fait en conscience, en respect profond de la personne et apporte de la compréhension.

Cette technique utilise notamment des outils tels que le Baromètre du comportement, les fleurs de Bach, les traits de structure fonction, la récession d’âge…pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs, des évènement traumatisants, des sabotages, auto – censure consciente ou inconsciente, au niveau de la mémoire cellulaire, et transgénérationnelle.

Son objectif est de permettre à la personne de reprendre son chemin, pouvoir intérieur, son autorité, sa capacité de choisir et son unicité (revenir à soi).

Chaque séance est unique et personnalisé selon:

  • L’objectif de travail personnel, défini en début de séance
  • Les expériences vécues, les croyances, et conditionnements.
  • Le fil conducteur des réactions corporelles qui choisit seul la direction, les souvenirs et âges concernés et les façons d’équilibrer.

                        

 

Le Dr. Georges GOODHEART, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibrage postural et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.

John THIE reprend le travail de son prédécesseur, le simplifie, pour le rendre plus accessible à tous et l’appelle le Touch for health.

Il créait ainsi un système non médical d’équilibrage de la posture, de l’attitude et de l’énergie vitale, inspiré de la chiropractie  et de l’énergétique chinois.

Sa méthode est facile à apprendre avec un peu de pratique, et sans connaissance préalable de l’anatomie, des muscles, des méridiens d’acuponcture et des cycles de l’énergie dans le corps…

Elle évalue la tonicité des 42 muscles du corps en correspondance avec les méridiens chinois.

Elle permet aussi, grâce à des techniques de correction précises, d’équilibrer l’énergie circulant dans le corps, d’améliorer la force vitale d’auto- guérison.

Avantages:

  • Mieux connaître son corps physique et ainsi comprendre par le ressenti du système musculaire, les causes et conditions de l’installation de déséquilibres dans notre organisme (stress, émotions, alimentation).
  • Observer combien notre corps peut être rapidement en capacité de retrouver son équilibre, et se détendre.
  • Très bon outil pour soulager la douleur, relâcher les tensions et accroître confort et performances.